LES DOMAINES D'INTERVENTION DE LYDA MARTINEZ PSYCHOLOGUE À CAHORS ET LALBENQUE

Lyda Martinez, psychologue, vous accueille sur rendez-vous à Cahors et à Lalbenque dans le département du Lot,  pour vos consultations quels que soient votre âge et la raison pour laquelle vous souhaitez consulter. Découvrez ensuite les différentes thérapies existantes.

LA PETITE ENFANCE

L’enfant exprime son malaise, surtout par des manifestations somatiques. Par exemple : les vomissements répétés, les régurgitions, les difficultés à s'endormir, la propreté non acquise ou perdue en sont quelques manifestations.

Chez le nourrisson, l'évitement du regard, l'absence de babil, l'indifférence à ce qui se passe autour de lui, une trop grande "sagesse", doivent alerter.
Plus tard, des jeux stéréotypés, une grande anxiété lorsque l'enfant est séparé d'un objet de prédilection sont également des signes qui peuvent motiver une consultation psychologique.
petite enfance
enfance

L'ENFANCE

Lorsqu’il y a un changement brutal dans son comportement, des crises de colère, lorsqu’il devient surexcité ou agité alors que c’est un enfant habituellement sage, ou lorsqu’il passe d’un état normalement agité à un état inhabituellement calme.

L’agitation continuelle, la chute des résultats scolaires, les difficultés d'apprentissage, la perte de la propreté, une attitude agressive, des vols et des mensonges systématiques et durables, les conflits permanents dans la famille ou à l'extérieur de celle-ci, les peurs durables (les monstres, le fantôme, les images...), quand cette peur se transforme en phobies ou en crises d’anxiété ou de panique, les troubles du sommeil, une grande maladresse dans l'utilisation que fait l'enfant de son corps, sont des signes qui peuvent motiver une consultation psychologique.

L'ADOLESCENCE

Chez l'adolescent, tout changement brusque doit alerter : retrait, désintérêt vis-à-vis du groupe de copains ou au contraire surinvestissement au détriment de tout le reste, baisse importante des résultats scolaires, intérêt subit pour des thèmes morbides, perte d'appétit ou boulimie sont des motifs valables d'une demande de consultation psychologique.
L'apparition (ou le renforcement) de vols, des fugues, l'entrée dans des conduites addictives (alcoolisation le week-end, utilisation de psychotropes) sont également d'autres signes qui doivent alarmer
.
adolescence

LES ADULTES

Pourquoi et quand consulter ?

On peut consulter un psychologue :
Lorsqu'on passe par un moment difficile et que l’on n’arrive pas à prendre goût à la vie, que l'on se sent triste, déprimé, stressé ou angoissé pour quelque chose ou une situation qui ne nous permet pas de nous épanouir ;


Parce qu'on traverse une épreuve difficile, comme par exemple la mort d'un proche, un deuil, une séparation, une maladie grave, la perte d’emploi ;

Parce qu'on a des difficultés dans la relation : de couple, avec sa famille ou avec ses collègues de travail (burn-out, harcèlement) ou lorsqu'on se sent seul, isolé ;

Parce qu'on juge sa sexualité insatisfaisante ;

Parce qu’on sent que notre niveau d’attention, de concentration ou de mémoire est insatisfaisant et affecte notre performance au niveau des études ou de notre travail ;

Parce qu'on veut vivre différemment : sans que ce soit nécessairement dû à une existence difficile, on veut mieux se connaître, on veut développer son potentiel, enrichir sa vie et engager une démarche d'évolution personnelle ;

Parce qu'on a une décision à prendre : pour en analyser clairement les avantages et les inconvénients, pour se préparer aux conséquences de cette décision ;

Parce qu'on se sent un peu perdu et qu'on a besoin de réorienter sa vie au travers d'une autoanalyse qui permettra d'identifier les opportunités et développer un projet professionnel et personnel.

Toutes ces raisons, et bien d'autres encore, sont importantes. Mais le plus important, c'est de se donner la possibilité d'être aidé par un professionnel qui peut vous orienter et vous aider à identifier et à affronter les problèmes ou les difficultés, et les résoudre de façon satisfaisante. Il n'est jamais trop tard pour se décider, mais il vaut mieux agir le plus rapidement possible.

Aujourd'hui encore, nombreux sont ceux qui pensent qu'aller "consulter un psychologue, c'est forcément parce qu'on présente des troubles mentaux". Cette idée est associée à la culture de chaque pays et à l'influence des médias qui propagent une image négative du psychologue (Journaux, films, etc.). Fort heureusement, cette perception commence à changer et à évoluer. Les gens prennent conscience de l'importance et du rôle du psychologue dans l'amélioration de la qualité de vie et ils consultent ainsi plus facilement, comme on consulte un médecin.

LE COUPLE

On peut consulter un Psychologue de couple lorsque l'on traverse une crise dans la vie de couple, quand on pense qu’on ne peut pas gérer soi-même la relation et qu'on cherche un point de vue plus objectif qui peut aider à analyser, identifier et comprendre les possibles obstacles ou difficultés qui ne permettent pas d’avoir une relation fonctionnelle et saine de couple.

Quand on n’arrive pas à communiquer de manière saine, que la relation tourne en conflit et pèse non seulement sur le couple mais aussi sur ses enfants et les proches.


Quand on passe par des situations critiques comme la perte d’emploi ou le chômage, des conflits familiaux, ou que l'on est confronté à la maladie ou à la mort d’un proche qui peut toucher le couple.

Quand il y a une baisse de libido et la relation devient monotone et pas très gratifiante au niveau sexuel.

Quand on n’arrive pas à gérer ses enfants et que cette situation met en danger la relation de couple.

Simplement quand le couple sent qu’il y a quelque chose que se fissure ou affecte la relation.
wedding-rings-couples-hands_925x
family-feet_925x

LA FAMILLE

Il est recommandé de travailler une thérapie familiale quand un enfant ou un adolescent présente des difficultés qui se manifestent  comme : des troubles d’anxiété, des troubles de l’alimentation (boulimie, anorexie),  stress, phobie, dépression, hyperactivité, agressivité, trouble de sommeil, addiction, échec scolaire, harcèlement scolaire (bullying), abus sexuel, etc. La thérapie familiale offre un avantage d’analyse plus profonde et une intervention plus complète et rapide en fin d'évolution.

On peut bien sûr faire une thérapie mixte (individuelle et familiale) pour aborder tranquillement le jeune et faire aussi, en même temps, une thérapie familiale qui va générer des changements de type familial et à long terme.


Quand un ou plusieurs des membres de la famille ont des difficultés de type émotionnel ou l’interaction familiale est dysfonctionnelle.

Quand un membre de la famille a fait un traitement psychologique ou psychiatrique. Ce traitement peut être associé à des troubles de la personnalité, de l'humeur, d’alimentation, et autres.

Quand le niveau de tension familiale, la communication et le conflit sont évidents et fréquents, cela génère des crises et la relation devient difficile.

La Thérapie Familiale peut aider à favoriser l'expression et la régulation émotionnelle, dans un contexte de contention émotionnelle,  faciliter la compréhension, pour arriver aux accords et favoriser une relation plus saine.
Share by: